L’élection présidentielle.

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 10 avril et le second tour le 24 avril

Les élections législatives.

Les élections législatives sont prévues les 12 et 19 juin

Demande d’inscription sur les listes électorales.

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire. Pour les élections législatives, vous avez jusqu’au 4 mai en ligne et jusqu’au 6 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

  Attention : 

InscriptionÉlection présidentielleÉlections législatives
En ligneJusqu’au 2 mars 2022Jusqu’au 4 mai 2022
En mairie ou par courrierJusqu’au 4 mars 2022Jusqu’au 6 mai 2022

Vous pouvez vous inscrire :

  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Le vote par procuration.

Si un électeur est dans l’impossibilité de se rendre dans son bureau de vote (vacances, obligations professionnelles, état de santé…), il peut voter par procuration. Il désigne alors une personne qui votera à sa place (le mandataire), selon ses consignes. Lors de cette démarche, l’électeur n’a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence.

La loi organique du 29 mars 2021 permet que les procurations soient « déterritorialisées » . Un mandant peut confier sa procuration à un mandataire qui n’est pas inscrit dans la même commune. Le mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France.

Comment peut-on établir une procuration ?

A compter du 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :

Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée (gendarmerie, police, ambassade, …….…)et être muni :

  • d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
  • soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.