Je vérifie ma situation électorale

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune.

Infographie : une main met un bulletin dans l'urne de vote

Grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.

Accéder au service en ligne


Rendez-vous sur le site service-public.fr et indiquez la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, vos prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit dans la commune renseignée.

Attention : le téléservice ne fonctionne que si vous remplissez l’ensemble des champs et que vous indiquez tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil.

Une fois votre inscription réalisée, vous pourrez vérifier votre situation électorale en ligne avec l’outil « Interroger sa situation électorale« .

Je donne procuration

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.

Infographie représentant un avion en papier. Le mot "vote" est inscrit dessus

Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin.

Grâce au téléservice Maprocuration, vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne.


Vous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent.
Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Accéder au service en ligne


Ce téléservice vous permet aussi de résilier une procuration en suivant la même démarche.

Il est désormais possible de donner sa procuration sans se déplacer (100% en ligne) pour les électeurs disposant d’une identité numérique confirmée sur France Identité, résidant dans une des mairies éligibles.  

Cerfa_14952-03-1 vote par procuration: