Depuis quelques mois, le CPTS Grand Calaisis (communauté professionnelle territoriale de santé) bénéficie d’un bureau au sein de la maison médicale de Calais Cœur de vie. Ils ont donc pu mettre en place des dispositifs dont le but est de permettre aux personnes dépourvues d’un médecin traitant de renouer avec un parcours de santé :
– Les consultations médicales :
Au sein de la maison médicale de Calais Cœur de vie, des retraités proposent, en binôme avec un/une infirmière, des consultations médicales.
Ce dispositif est destiné aux patients sans médecin traitant répondant à certains critères (ex: patients en Affection Longue Durée).
Ces consultations se font sur rendez-vous le lundi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. La prise de rendez-vous se fait via son pharmacien, son infirmier ou via Doctolib (en recherchant « CPT Grand Calaisis »). (Il n’est pas possible de prendre rendez-vous sur place.)
Pour les patients ne pouvant se déplacer, les infirmières peuvent proposer de la téléconsultation à domicile.
– Bilan de prévention :
Un autre dispositif intéressant a également été mis en place; les bilans de prévention !
Ces bilans de prévention sont ouverts à tous (avec ou sans ALD Affection Longue Durée) sur les tranches d’âges suivantes : 18-25 ans, les 45-50 ans, les 60-65 ans et les 70-75 ans ! Ce bilan est pris en charge à 100% ; c’est donc gratuit et sans avance de frais !
Pour bénéficier de ce bilan de prévention, il suffit de prendre rendez-vous sur Doctolib (en recherchant « CPT Grand Calaisis ») et de remplir un questionnaire de santé.
Ces deux dispositifs sont ouverts à tous les habitants de l’agglomération Grand Calais, voire même au-delà