Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois qui suit. Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile (ou de celle où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile).

Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

Votre recensement fait, la mairie vous remet votre attestation de recensement.

Généralement, une brochure d’information sur le service national vous est également remise.

  Attention : aucun duplicata: Double, copie d’un document ou d’un acte de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.

Après votre recensement en mairie à 16 ans, vous recevez une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Objectifs principaux de la JDC : vous sensibiliser aux enjeux de la Défense nationale et à la politique de défense européenne, et vous faire découvrir les métiers de la Défense.

La JDC constitue une deuxième étape dans votre Parcours Citoyenneté, après votre recensement . Elle concerne les filles comme les garçons. Vous recevez la convocation à la JDC de façon automatique :

  • avant vos 18 ans,
  • ou dans les 3 mois qui suivent, si vous acquérez la nationalité française entre 18 et 25 ans.

La convocation à la JDC vous est envoyée environ 45 jours avant, ce qui vous laisse le temps de vous organiser !

Il est prévu que le Service national universel (SNU), pour le moment une forme d’engagement volontaire, remplace la JDC.