Le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance ORANGE CANICULE par Météo-France à compter du lundi 22 juin à 12h00, et ce jusqu’au jeudi (à titre prévisionnel).
Les températures particulièrement élevées attendues dans les prochains jours, aussi bien en journée que durant la nuit, pourraient atteindre localement entre 33 et 37 °C à l’ombre, avec des minimales nocturnes supérieures à 20 °C. Ces conditions météorologiques sont susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur la santé, notamment pour les personnes les plus fragiles.
François-Xavier LAUCH, préfet du Pas-de-Calais, appelle l’ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance et à adopter les bons comportements pour se protéger de la chaleur.
Afin d’assurer une coordination efficace de l’ensemble des acteurs concernés, le préfet a réuni ce jour, aux côtés des sous-préfets, les présidents d’EPCI, l’Association des Maires de France (AMF), l’Association des Maires Ruraux (AMR), le Conseil départemental, l’ARS, le SAMU, le SDIS, la police et la gendarmerie nationales, le DASEN, le SDJES, l’enseignement diocésain, la DDTM , la DDETS, la DDPP , ainsi qu’ICI Nord (au titre de la convention relative à la gestion de crise).
Mobilisation des collectivités :
Les communes sont invitées à :
- Mettre en pré-alerte les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et les activer si nécessaire ;
- Contacter tous les inscrits sur les registres communaux des personnes vulnérables ;
- Prévoir l’ouverture de salles communales climatisées ou rafraîchies ;
- Informer la population sur les lieux de fraîcheur disponibles (espaces verts, fontaines, points d’eau potable, locaux climatisés) ;
- Organiser, si besoin, le transport des personnes vulnérables vivant dans des logements inadaptés vers des espaces rafraîchis ;
- Envisager l’annulation ou le report des manifestations lorsque les conditions de sécurité ne peuvent être garanties.
Maintien de l’accueil scolaire :
Sauf circonstances particulières liées aux conditions locales de sécurité ou d’accueil, les établissements scolaires restent ouverts et les enseignants assurent la continuité de l’accueil des élèves. Des aménagements d’horaires, d’activités ou de locaux peuvent être mis en œuvre par les établissements et les collectivités afin de limiter l’exposition des enfants à la chaleur et de garantir leur sécurité, après échanges avec l’inspecteur académique de secteur.
Protection renforcée des personnes vulnérables :
La solidarité de proximité est essentielle. Chacun est invité à prendre régulièrement des nouvelles de ses proches les plus fragiles.
Les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement exposés aux risques liés à la chaleur. Il convient de les maintenir dans des lieux frais, de veiller à leur hydratation régulière et d’éviter toute exposition durant les heures les plus chaudes. En cas de malaise, de fièvre ou de comportement inhabituel, un avis médical doit être sollicité sans délai. Les enfants ne doivent jamais être laissés seuls dans un véhicule ou dans une pièce surchauffée, même pour quelques minutes.
Adaptation des établissements médiaux-sociaux :
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a engagé les mesures prévues dans le cadre de cet épisode caniculaire, notamment l’activation des plans bleus dans les établissements médicaux-sociaux et la mise en place d’espaces rafraîchis au sein des établissements.
Sécurisation des manifestations sportives et évènements en extérieur :
Une vigilance particulière est demandée aux organisateurs de manifestations accueillant du public. En lien avec les maires, ils doivent adapter leurs dispositifs aux conditions météorologiques attendues, notamment en matière de secours, d’accès à l’eau, de zones ombragées ou rafraîchies et d’information du public.
Des modifications d’horaires, des adaptations organisationnelles, voire des reports ou annulations, pourront être envisagés afin de garantir la sécurité des participants.
Prévention des risques de noyade :
Les épisodes de fortes chaleurs s’accompagnent d’une augmentation significative du risque de noyade. Le préfet a rappelé aux maires leurs obligations en matière de sécurisation des sites de baignade, qu’il s’agisse des bases de loisirs, des piscines municipales ou des sites interdits mais fréquentés par les baigneurs.
La signalétique relative aux baignades devra être adaptée en conséquence.
Les gestes à adopter :
- Boire régulièrement de l’eau ;
- Rester dans un endroit frais ;
- Se rafraîchir plusieurs fois par jour et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur…) ;
- Maintenir son logement au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée et en aérant la nuit lorsque les températures diminuent ;
- Limiter les activités physiques et éviter les efforts aux heures les plus chaudes ;
- Privilégier les sorties en dehors de la période comprise entre 11 h et 21 h. En cas de déplacement, porter des vêtements légers et rechercher les zones ombragées ;
- Porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, malades, jeunes enfants) et s’assurer de leur bien-être ;
- Contacter un médecin ou les services de secours (15, 18 ou 112) en cas de symptômes évocateurs d’un coup de chaleur.
Mobilisation des employeurs :
Les employeurs sont invités à renforcer les mesures de prévention destinées à protéger les salariés exposés aux fortes chaleurs, notamment en :
- Adaptant l’organisation du travail ;
- Mettant à disposition de l’eau potable fraîche ;
- Assurant le renouvellement de l’air dans les locaux ;
- Fournissant des équipements de protection ou de rafraîchissement adaptés.
Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, une vigilance accrue est attendue avec l’aménagement des horaires, l’organisation de pauses régulières dans des espaces adaptés et la mise à disposition d’au moins trois litres d’eau potable fraîche par salarié et par jour.
Information et accompagnement :
Le numéro vert Canicule Info Service est accessible gratuitement au 0 800 06 66 66, de 9h00 à 19h00.
**
Le préfet du Pas-de-Calais invite chacun à suivre attentivement l’évolution de la situation météorologique et à appliquer les consignes de prévention afin de préserver sa santé et celle de ses proches.
Pour tout renseignement complémentaire et pour suivre l’évolution de la vigilance météorologique, consultez le site de Météo-France.
